Agenda
Formation pour cadres sur la réglementation et la tarification de l’électricité
17/06/2019

FORMATION POUR CADRES DE HAUT NIVEAU SUR LA
RÉGULATION ET LA TARIFICATION DE L’INDUSTRIE ÉLECTRIQUE

(Abidjan-Côte d’Ivoire, du 17 au 21 juin 2019)

 

Programme

Formation pour cadres sur la réglementation et la tarification de l’électricité

Public

Cadres d’entreprises électriques, régulateurs, groupes environnementaux, associations des consommateurs, journalistes spécialisés, autres intervenants

Durée

Une session de formation intensive d’une durée de cinq jours: du 17 au 21 juin 2019

Langue de formation

Français

 

Mise en contexte

 

Les énergies renouvelables (ÉR) font déjà partie du mix énergétique de plusieurs pays industrialisés et en émergence. Le souci croissant pour l’environnement, la recherche sans cesse de solutions plus « propres » pour fournir un service de l’électricité de meilleure qualité à bas prix et l’intégration des nouvelles technologies tant au niveau de la production, du transport et de la distribution de l’électricité, nécessitent des nouvelles approches de réglementation et des nouveaux modèles de tarification. De plus, les pays africains sont aux prises avec un manque d’investissement dans le secteur électrique et les modèles actuels de restructuration et de tarification peinent d’attirer des capitaux pour le déploiement plus rapide des nouvelles technologies et l’augmentation de la desserte électrique.

 

Dans ce contexte, les autorités publiques et les régulateurs se posent les questions suivantes : Quelles sont les structures tarifaires les plus appropriées pour les pays africains? Comment concevoir des tarifs qui permettent de développer les ÉR et l’infrastructure de transport électrique contribuant ainsi à l’électrification rurale et des régions en besoin? Comment les régulateurs doivent-ils tenir compte de l’évolution technologique, du développement de mini réseaux et/ou des réseaux indépendants dans leurs modèles traditionnels de tarification? Quelles sont les meilleures pratiques internationales en ce qui concerne la tarification et quels sont les enseignements pour les pays africains?

 

Cette formation vise à contribuer à la meilleure compréhension possible des modèles et méthodes de tarification utilisées dans la pratique par des agences de réglementation dans le monde. Après la formation, les participants seront en mesure de mieux maîtriser les outils de tarification et mieux comprendre les enjeux et les impacts que les tarifs ont sur un nombre de variables clés.

 

Le CEREF, avec l’appui technique et financier de l’IFDD, propose une formation de haut niveau sur la régulation et la tarification du secteur électrique en Afrique. Des formateurs expérimentés examinent, analysent et présentent les méthodes et les pratiques de la régulation et de la tarification en adoptant une approche pratique et instructive. Ils comparent et expliquent les modèles réglementaires et tarifaires utilisés dans différentes juridictions, notamment de l’Europe (Belgique, France) et de l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis) et les comparent à ceux utilisés dans certains pays africains. Des exemples pratiques réels sont utilisés et à l’aide du chiffrier électronique EXCEL, les participants auront l’occasion de travailler et de développer une structure tarifaire à la fin de la formation.

 

Contenu de la formation

 

  • Défis technologiques, environnementaux, institutionnels et enjeux tarifaires
  • Concepts et définitions en réglementation et tarification
  • Principes de tarification – éléments à respecter lors de l’élaboration et détermination des tarifs
  • Modèles de tarification – avantages, désavantages et choix du modèle dans le contexte africain
  • Mécanismes de tarification et méthodes d’allocation des coûts
  • Tarifs et politiques pour les énergies renouvelables
  • Utilisation du chiffrier électronique EXCEL pour l’établissement d’une structure tarifaire

 

 

Objectifs

Les objectifs du module de formation pour cadres sont:

  • Analyser les diverses méthodologies de tarification et présenter les objectifs visés par leur mise en place par les agences de régulation
  • Expliquer les approches récentes de tarification pour le déploiement des énergies renouvelables
  • Démontrer les méthodes de détermination des tarifs pour un développement durable
  • Comparer les méthodologies de tarification traditionnelles et nouvelles
  • Démontrer comment adapter les tarifs théoriques aux réalités imposées par les objectifs de développement durable et de la justice sociale
  • Développer une structure tarifaire et calculer les tarifs sur EXCEL.

 

 

Les formateurs et l’importance de la formation

La formation sera offerte par des formateurs chevronnés issus des universités, de centres de recherche, de l’industrie, du gouvernement et des agences de régulation. Tous les formateurs ont une formation théorique solide dans le domaine de la tarification du secteur électrique et une longue expérience nationale et internationale. Les participants vont acquérir des connaissances poussées et adaptées à leur contexte grâce à un contenu actualisé et spécialement conçu par les formateurs et adapté pour les pays africains.

 

Profil des formateurs

 

  •  Anastassios Gentzoglanis : économiste de formation, Monsieur Gentzoglanis est directeur du CEREF (Centre d’études en réglementation économique et financière) et il enseigne les sciences économiques et la finance. Depuis plusieurs années, il œuvre dans le domaine de la réglementation des industries de réseau et, en collaboration avec la Francophonie, il organise des formations pour cadres en exercice au Canada, en Afrique et en Europe. Il a déjà édité un livre sur la réglementation et il a publié plusieurs rapports et articles dans les revues scientifiques et professionnelles. Monsieur Gentzoglanis a une longue expérience internationale en consultation ayant collaboré avec plusieurs organismes et cabinets d’études de réputation internationale dans le secteur de l’électricité en Asie, en Amérique latine, en Europe et dans les Caraïbes.  

 

  •   Rudi Hakvoort : directeur de l’entreprise de consultation D-cision B.V. basée aux Pays-Bas, il fut directeur de la division Infrastructures de l’Office de régulation de l’énergie des Pays-Bas. Il était responsable de la réglementation des marchés électriques et du gaz naturel et de la gestion de la congestion du transport de l’électricité. Il fut également président du groupe de travail sur la gestion de la congestion auprès du Conseil des régulateurs européens de l'énergie (CEER). 

 

  • Antoine Thoreau : est depuis 2015 directeur responsable de la tarification et du socio-économique à la Commission wallonne pour l'Énergie (CWaPE), régulateur de l'électricité et du gaz de la région wallonne en Belgique. Diplômé en sciences de gestion, il a commencé sa carrière chez IBM en tant que consultant sur les marchés de changes, les paiements interbancaires et les systèmes de clearing et de settlement. En 2004, il a rejoint la société Nuon en Belgique et il a participé à sa croissance spectaculaire tout en développant son savoir et son expérience pratique dans divers domaines énergétiques : achat d'énergie et modèle de prévision, contrôle financier, fonctionnement de marché (switching, smart metering, facturation des coûts de réseaux et achats de certificats verts). 

 

Matériel pédagogique

Le matériel pédagogique qui sera utilisé lors de la formation est :

  • Fascicule du participant - présentations PowerPoint des formateurs
  • Documents portant sur la réglementation et la tarification de l’électricité
  • Tout autre matériel didactique jugé pertinent selon les formateurs

Durée de la formation

 

  • La formation sera offerte pendant une semaine du lundi 17 juin au vendredi 21 juin 2019.


Inscription à la formation

Les coûts[1] de la formation, qui couvrent les frais pédagogiques, le petit déjeuner, le déjeuner et les pauses café s’établissent comme suit :

Coût par participant pour 1 semaine de sept jours (du 16 au 22 juin 2019)

  • hors transport, hébergement 7 nuits compris :     1 400 €
  • hors transport, hébergement non compris :             900 €

L’IFDD ne délivre pas de bourse pour cette présente édition et les frais de transport sont à la charge du participant.

Le règlement du coût de la participation se fera par virement bancaire au numéro de compte suivant :

  • Titulaire :            ANARE/IFDD
  • Nom Banque : BANQUE NATIONALE D’INVESTISSEMENT
  • Code Banque : CI092
  • Code Guichet : 01001
  • N° du Compte : 000007870053
  • Clé RIB :               18
  • IBAN :                   CI93 CI09 2010 0100 0007 8700 5318
  • SWIFT : GEBABEBB

Seront considérées comme inscrites, les personnes s’étant acquittées de la totalité de cette somme et ayant rempli et transmis le formulaire d’inscription via une plateforme électronique ouverte à cet effet, où vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Lien : http://www.ifdd.francophonie.org/programmes/operation.php?id=320

Date limite d’inscription : le vendredi 17 mai 2019

L’inscription ne sera effective que lorsque nous aurons reçu le paiement ou une attestation du virement bancaire au compte ouvert pour la formation par l’Anaré c.i. et indiqué dans la note de présentation de la formation.

En cas d’annulation, vous devez nous faire parvenir un avis écrit avant le 7 juin 2019 afin d’éviter d’être facturé.

Les frais d’inscription ne sont pas remboursables. Toutefois, un substitut peut être désigné en tout temps, sans frais additionnels.

 

L’OIF ayant adopté une politique visant l’égalité entre hommes et femmes comme enjeu-clé du développement, les candidatures féminines sont en conséquence très encouragées 



[1] L’hébergement des participants est en option



Plus de programmes
Le Conseil de régulation de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), a effectué, 05 MARS 2019, une visite de travail avec les responsables de Petroci CI 11
Le Conseil de régulation de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), a effectué, le 28 Janvier 2019, une visite de travail avec les responsables de CIPREL.
Le 28 février 2019 à l’Infirmerie de CI-ENERGIES, l’ opération don de sang pour son 1er passage de l’année 2019 a été réalisée par l’ensemble du personnel des structures du secteur de l’électricité de l’immeuble EECI
Formation pour cadres de haut niveau sur la Tarification de l'Electricité du 17 au 21 juin 2019à La Maison de l’Entreprise, Abidjan, Plateau (Côte d'Ivoire).
Du 16 au 19 avril 2013, le forum africain pour la régulation des services publics (AFUR) organise sa 10ème Conférence et Assemblée Générale Annuelles à Arusha en Tanzanie.
Suivez-nous également sur:
Facebook Twitterw
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et recevez les informations régulièrement
Immeuble EECI, Abidjan - Plateau 9 avenue Houdaille - 16 BP 1106 Abidjan 16
Tél : (225) 20 206 010 / Fax : (225) 20 206 114 / Numéro vert : 800 800 02 (appel gratuit)
E-mail : info@anare.ci / recours@anare.ci