Du 17 au 20 mai 2022, le Directeur Général de l’ANARE-CI, M. Amidou TRAORE et ses proches collaborateurs, ont reçu deux délégations étrangères pour une semaine de visite de travail. En effet, les délégations des régulateurs du secteur ENERGIE du Niger (ARSE) et de la France (CRE) sont en visite d’échanges, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération de collaboration signé entre le CRE et l’ANARE-CI, d’une part, et dans le cadre du partenariat entre l’AFD France, l‘ARSE et la CRE, d’autre part. L’objectif de cette semaine d’atelier vise à présenter les meilleures pratiques en matière de régulation afin de permettre aux différents régulateurs de réussir les missions qui leurs sont assignées.
A cet effet, le programme des échanges a porté sur les points suivants :
- Révision et proposition d’amélioration du cadre juridique et organisationnel ;
- Soutien à l’intégration régionale ;
- Contrôle des opérateurs ;
- Consommateurs et règlements des différents ;
- Renforcement du système de communication.
Saluant avec satisfaction cette initiative d’échanges de l’ANRE-CI, qualifiée de semaine très fructueuses, les différentes délégations ont émis le vœu d’en initier d’autres rencontres pour une meilleure performance du métier de régulation.
Notons que la délégation de l’ARSE a été dirigée par M. Abdoulkarim SAIDOU, Directeur sectoriel Energie, et celle de la CRE a été dirigée par Mme Anne-Lise TEANI, Directrice des affaire européennes, internationales et de la coopération.