LE DIRECTEUR GENERAL

La Direction Générale de l’ANARE-CI est assurée par un Directeur ou Directrice Général(e), nommé par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé de l’Energie, pour un mandat de quatre (4) ans renouvelables une seule fois. Le Directeur Général est une personne distincte des membres du Conseil de Régulation.

MISSIONS

Le Directeur Général assure la gestion courante des affaires techniques, juridiques, administratives et financières de l’ANARE-CI.

– La Direction Générale de l’ANARE-CI est organisée selon un organigramme proposé par le Directeur Général et adopté par le Conseil de Régulation. Le Directeur Général exerce son autorité sur l’ensemble du personnel de l’ARTCI agissant sous sa responsabilité et assure la coordination de l’action des départements de l’ANARE-CI.

– Le Directeur Général peut créer, sur autorisation du Conseil de Régulation, des commissions dont il définit les missions et détermine la durée et la composition, notamment une commission de discipline pour le personnel et des commissions consultatives chargées d’étudier toutes questions liées au secteur de l’électricité.

– Les dossiers de litiges et les demandes d’avis concernant les autorisations pour l’exercice d’une activité dans le secteur de l’électricité, sont instruits par la Direction Générale pour le compte du Conseil de Régulation.

– Le Directeur Général dans l’exercice de ses fonctions est chargé :

  • De veiller à la mise en œuvre des délibérations du Conseil de Régulation ;
  • D’assurer la gestion courante, conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur et au règlement intérieur
  • De définir et de soumettre à l’approbation du Conseil de Régulation les objectifs à court, moyen et long termes ainsi que les plans d’action stratégiques de l’ANARE-CI.
  • D’élaborer l’organigramme, le règlement intérieur, le manuel de procédures administratives et financière ainsi que la grille des rémunérations et des avantages du personnel, qu’il soumet au Conseil de Régulation pour approbation ;
  • De préparer le budget, les comptes et les états financiers annuels ainsi que les rapports d’activités, qu’il soumet au Conseil de Régulation pour approbation ;
  • De représenter l’ANARE-CI dans les actions en justice dans les matières autres que la régulation de l’électricité.

Directeur Général

Monsieur Amidou TRAORE est Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), autorité administrative indépendante en charge de la régulation du Secteur de l’Electricité. Il est Ingénieur en Génie Electrique diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique de Rouen (France), spécialisé en protection des systèmes électriques.

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Monsieur Amidou TRAORE est Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), autorité administrative indépendante en charge de la régulation du Secteur de l’Electricité. Il est Ingénieur en Génie Electrique diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique de Rouen (France), spécialisé en protection des systèmes électriques.

Depuis plus de 36 ans, il exerce dans le Secteur de l’Electricité Ivoirien, où il a occupé plusieurs fonctions tant au niveau de la régulation, de l’exploitation que de la mise en œuvre de projets de développement, notamment dans la gestion d’aménagements hydroélectriques, de réseaux de transport et de distribution, de contrats d’achat et vente de gaz naturel, de contrats d’échanges d’énergie électrique avec les pays voisins, etc.

LES DIRECTIONS

Cette direction se compose du Service des Etudes Economiques et du Service des Etudes Financières. Elle a pour principales missions :

  • le contrôle économique et financier des concessionnaires et opérateurs privés du secteur
  • le contrôle de la gestion opérationnelle des flux financiers du secteur
  • les études tarifaires garantissant l’équilibre du secteur
  • les études prospectives relativement aux mutations dans le secteur
  • l’appui technique pour le règlement des différends à caractère financier survenant dans le secteur de l’électricité.

Cette direction se compose du Service des Etudes de Droit Public et du Service des Etudes de Droit Privé . Elle a pour principales missions :

  • le contrôle du respect par les opérateurs des lois et règlements en vigueur
  • le contrôle au plan juridique de l’exécution des conventions de concession en vigueur dans le secteur ainsi que des conventions passées par l’Anaré
  • le suivi de la politique de règlement des litiges à l’Anaré
  • la veille juridique relativement aux lois, règlements et conventions ainsi qu’aux principes et méthodes de régulation
  • la mise en œuvre de la politique de gestion des recours des consommateurs d’électricité.

Cette direction se compose du Service Production et du Service Transport et Distribution. Elle a pour principales missions :

  • le contrôle technique du secteur ivoirien de l’électricité en vue notamment d’assurer :
    • la desserte rationnelle en électricité du territoire national dans le respect de l’environnement et des normes sécuritaires
    • le respect des contrats d’importation et d’exportation d’énergie électrique
    • la qualité du produit et des services offerts aux clients du secteur de l’électricité
    • la fiabilité et la qualité des installations concédées ainsi que celles des Producteurs Indépendants d’Electricité (PIE)
  • le contrôle technique de la fourniture de gaz naturel au secteur de l’électricité
  • la supervision et l’organisation des travaux de veille technologique et de suivi de la normalisation dans le secteur de l’électricité
  • la validation des politiques et plannings de maintenance des équipements et ouvrages du secteur de l’électricité
  • l’appui technique pour le règlement des différends survenant dans le secteur de l’électricité

Cette direction se compose du Service Administratif et Financier, du Service des Ressources Humaines et du Service des Moyens Généraux. Elle a pour principales missions :

  • la gestion administrative et financière de l’Anaré
  • la gestion des Ressources Humaines de l’Anaré
  • la mise en œuvre de la politique budgétaire de l’Anaré
  • le suivi de la politique de formation à l’Anaré.

LES SOUS DIRECTIONS

L'ORGANIGRAMME