L’ARREC renforce les capacités des communicants des organes de régulation de la CEDEAO
L’Autorité régionale de régulation de l’électricité de la CEDEAO (ARREC) a organisé, du 29 septembre au 02 octobre 2021 à Akosombo, au Ghana, pour son réseau des spécialistes en communication, un atelier sur les principes fondamentaux de la régulation et l’introduction au marché régional de l’électricité de la CEDEAO.
L’atelier fait partie de l’assistance technique en cours de l’Union européenne (UE) à l’ARREC relatif au Programme financé sur l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’énergie dans la région de la CEDEAO (AGOSE-AO). Un élément clé de ce programme est consacré au renforcement des capacités des principales parties prenantes sur le cadre réglementaire du marché régional de l’électricité de la CEDEAO. À cet égard, le rôle des spécialistes en communication dans la promotion de la visibilité du développement du marché régional, fondé sur des cadres réglementaires efficaces, est considéré comme un facteur important du succès global et de la durabilité du marché régional de l’électricité.
L’objectif visé par ce programme de renforcement des capacités de l’ARREC relativement au développement du marché régional de l’électricité est de renforcer les capacités des principales parties prenantes dont le réseau des spécialistes en communication des organes nationaux de régulation de l’électricité. Aussi, le cadre réglementaire du marché régional de l’électricité de la CEDEAO, les fondamentaux de la régulation de l’électricité et diverses thématiques s’y rapportant assortis d’exercices, ont-ils été présentés aux participants par des formateurs chevronnés que sont : Madame Ifey IKEONU, Expert Principal en Régulation, Messieurs Uzoma Achinanya, Expert en Opération des Marchés, Oumar Bangoura, Expert Juriste (ARREC) et Musa Imam, Responsable du Projet Système d’information (ARREC).
Cet atelier de quatre jours a été suivi par une vingtaine de participants dont 13 participants issus des autorités de régulation de l’électricité des États membres de la CEDEAO (Ghana, Burkina Faso, Togo, Bénin, Nigeria, Niger, Sénégal, Gambie, Libéria, Sierra Leone et Côte d’Ivoire, représenté par deux membres de l’ANARE-CI qui sont : Mlle KAKADIE Affessi Rosine, Chargée d’études en communication et M. AHUI Sasson Camille, Chargé de communication Consommateurs.