Le recours à l’ANARE-CI est gratuit et peut se faire à titre individuel ou avec l’assistance d’une association de défense des droits des consommateurs.
Toutefois cette saisine est soumise au respect d’une procédure établie en vue de préserver les intérêts respectifs du concessionnaire et des consommateurs.
Toute réclamation relative à l’exécution du service concédé doit d’abord être soumise à l’examen du concessionnaire par le consommateur d’électricité.
En cas de non satisfaction de la décision prise par le concessionnaire, ou en cas de silence prolongé de celui-ci, le consommateur peut saisir le Directeur Général de l’ANARE-CI en guise de recours.
A cet égard, le demandeur devra justifier par tout moyen de droit ou de fait :
- qu’il a présenté au concessionnaire une réclamation relative au problème qu’il soumet à l’ANARE-CI;
- que le concessionnaire n’a pas donné de suite à sa réclamation ou y a donné une suite non satisfaisante.
Cette demande doit contenir impérativement les mentions suivantes :
- les noms et prénoms ou la raison sociale, l’adresse postale et, le cas échéant, les références de téléphone, télécopieur et adresse électronique du consommateur ;
- une copie du contrat d’abonnement et/ou de toute autre convention sur laquelle se fonde l’action ;
- un exposé des faits et moyens qui sous-tendent les prétentions du demandeur, avec les différentes pièces justificatives.
Pour toute information complémentaire, contacter l’ANARE-CI ou se rendre au Point d’Accueil du Consommateur d’Electricité (PACEL).
Pour porter une plainte, nous saisir.