PETROCI CI-11
Après Ocean Energy, DEVON CI Ltd, puis AFREN COTE D’IVOIRE LTD, PETROCI CI-11 est depuis âout 2003 l’opérateur des gisements Lion et Panthère du bloc CI-11 en offshore mis en exploitation en 1995.
Le champ Lion produit le gaz naturel associé au pétrole brut tandis que le champ Panthère renferme uniquement du gaz naturel. A la sortie du séparateur haute pression, le gaz naturel associé et le gaz naturel sec sont combinés, traités et acheminés par un gazoduc de 14 pouces de diamètre et de 103 Km de longueur à destination du terminal de Vridi où les particules solides et liquides sont séparées du gaz à l’aide d’un séparateur haute pression avant d’être traitées par l’usine de butane Lion GPL.Il s’agit d’une unité d’extraction de butane par cryogénie (extraction par le froid). En sortie de Lion GPL, une partie du gaz naturel est fournie directement à la CIPREL à environ 55°C, et l’autre partie est refroidie en vue de la comprimer et l’acheminer vers la raffinerie (SIR) et AZITO ENERGIE.La fourniture du gaz naturel au secteur de l’électricité par PETROCI CI-11 est régie par le contrat d’achat et de vente de gaz naturel issu du bloc CI-11. Il s’agit d’un contrat de type « Take Or Pay » (buyer nomination) avec une quantité contractuelle de base de 25 millions de pieds cube par jour, en vigueur jusqu’en 2008.Résultats d’Exploitation
Capacité de fourniture de PETROCI CI-11 (Mpc/j)

Capacité de fourniture de PETROCI CI-11 (Mpc/j)

Production de PETROCI CI-11  (Mpc/j)+CNR

Production de PETROCI CI-11 (Mpcj)+CNR

Prix du gaz naturel de PETROCI CI-11(F CFA / MBTU)

Prix du gaz naturel de PETROCI CI-11(F CFA MBTU)

Foxtrot International
L’opérateur FOXTROT (ex APACHE) exploite, depuis 1999, le champ FOXTROT sur le bloc CI-27. Ce gaz naturel, dit sec, acheminé initialement à la surface par la pression naturelle du gisement, est comprimé par une unité de compression installée sur la plate forme de production depuis 2010. Après avoir été débarrassé des impuretés, il est acheminé à Vridi par un gazoduc de 12 pouces de diamètre et de 80 Km de longueur, doublé d’un autre de 14 pouces de diamètre et de 70 Km de longueur (entre Addah et vridi ouest) en 2010.

A partir de la station située à l’ouest de Vridi, le gaz naturel est transporté vers deux circuits distincts qui correspondent respectivement aux points de livraison de Vridi et d’Azito.

A Vridi, outre les centrales thermiques de Vridi 1 et de la CIPREL, FOXTROT fournit également le gaz naturel à la SIR et à la Petroci qui le revend, à partir d’un réseau de distribution, aux unités industrielles (UNILEVER, SACO Zone 4, COSMIVOIRE, UNICAO, NESTLE, OUTSPAN, SAPROSY, SOCIMAT, ADM STOCACI, SN CHOCODI, SACO VRIDI).

A Azito, Foxtrot alimente la centrale d’AZITO en gaz naturel.

FOXTROT dispose de six(06) rechauffeurs fonctionnant au gaz naturel dont quatre(04) sur le site de comptage de vridi et deux(02) sur le site de comptage d’AZITO.

Conformément au contrat de vente et d’achat de gaz naturel issu du bloc CI-27, la quantité contractuelle minimum que le secteur de l’électricité a obligation d’enlever, selon le principe de « Take Or Pay » (Buyer nomination), est de 140 millions de pieds cubes par jour. En retour, Foxtrot doit quotidiennement tenir à la disposition de ce secteur jusqu’à 154 millions de pieds cubes. La période d’obligation relative au “Take Or Pay” a été étendue jusqu’au 04 avril 2024 (avenant n°4).

Résultats d’Exploitation :

Capacité de fourniture de Foxtrot (Mpc/j)

Capacité de fourniture de Foxtrot (Mpc/j)

Production de Foxtrot (Mpc/j)

Production de Foxtrot (Mpc/j)

Prix du gaz naturel de FOXTROT (F CFA / MBTU)

Prix du gaz naturel de FOXTROT (F CFA MBTU)

CANADIAN NATURAL RESOURCES (CNR International)
CNR (ex RANGER OIL) exploite deux blocs en offshore :

CI-26 : gisement Espoir
CI-40 : gisement Baobab.
L’activité primordiale de cet opérateur est la production du pétrole brute (environ 50 000 barils par jour) auquel est associé le gaz naturel. Une partie du gaz naturel est utilisée pour les besoins de CNR (combustible et procédé d’injection). La quantité restante de gaz naturel est fournie au secteur de l’électricité. Un gazoduc de 6 pouces de diamètre et de 15 Km de longueur relie les deux champs. A partir du champ Espoir, un autre gazoduc de 10 pouce de diamètre et de 19 Km de longueur achemine le gaz naturel de CNR, destiné au secteur de l’électricité, à Adjué où existe une connexion avec le gazoduc de AFREN par lequel il est transporté vers les points de livraison : les centrales thermiques de Vridi et d’Azito.

La quantité de livraison de gaz naturel autorisée par le contrat d’achat et de vente de gaz naturel issu du bloc CI-26 est de 35 millions de pieds cubes par jour. Celle concernant le bloc CI-40 est de 20 millions de pieds cubes par jour

Résultats d’Exploitation :

Production de CNR (Mpc/j)

Production de CNR (Mpc/j)

Prix du gaz naturel de CNR (F CFA / MBTU)