Conformément à de nombreuses recommandations et sollicitations dont celle du Préfet de région du Guémon, Préfet du département de Duékoué, l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), a animé des séances d’information, d’éducation et de communication à l’endroit des membres du corps préfectoral de ladite région, des Responsables administratifs et leaders de la société civile de Duékoué.
Ces tribunes, renforcée par une émission radiophonique de plus d’une heure, visaient à donner au corps préfectoral et aux populations, les rudiments nécessaires pour une bonne compréhension du service public de l’électricité, son fonctionnement et le mécanisme de protection et de règlement de litiges mis en œuvre par le régulateur ANARE-CI.
Ces rencontres qui se sont déroulées, les 16 et 17 mai dernier, à la salle des fêtes de la mairie de Duékoué
Représentant le directeur général de l’ANARE-CI, le Conseiller Technique du directeur général, Henri Pépin Krou a fait savoir qu’il s’agit de leur faire découvrir le service public de l’électricité, les efforts fournis par l’Etat pour les accompagner dans la gestion de leur électricité. Selon lui, « l’ANARE-CI vient marquer sa proximité avec eux à l’effet de faire d’eux, des relais de ses informations ». Le Conseiller Technique a terminé en disant qu’il s’agit de leur donner la parole pour recueillir leurs préoccupations, leurs avis et suggestions en vue d’un fonctionnement harmonieux du service public de l’électricité à Duékoué.
Bertine Kouadio, Sous-directeur en charge des Consommateurs à l’issue de sa présentation a indiqué qu’il est important que les consommateurs d’électricité sachent qu’il y a un régulateur dans le secteur de l’électricité à qui porter gratuitement les recours à travers les différents canaux physiques et TIC mis à disposition.
En marge desdites rencontres, une lucarne fut offerte à CI-ENERGIES à travers son représentant, le chef de département distribution, Abdoulaye Konaté pour informer les populations sur les perturbations de la fourniture de l’électricité dans la localité dues essentiellement à la configuration actuelle du réseau électrique de la zone. Il a, en outre, présenté les solutions à court, moyen et long terme en implémentation mises en œuvre par CI-ENERGIES pour résorber les coupures récurrentes d’électricité.
Ces rencontres d’information et d’échanges, faut-il le préciser, est une initiative du préfet de région, Cissé Ibrahima qui les a présidées. A l’occasion, le préfet de région a souhaité que des solutions pérennes soient trouvées à l’effet de permettre à ses administrés de mener à bien leurs activités dans la paix et la quiétude. Il a exhorté à s’approprier les informations pertinentes communiquées et a instruit les leaders de la société civile et les chefs de communauté d’avoir la conduite adéquate dans la vulgarisation de l’information. Il a promis mettre en place un cadre permanent de concertation avec les consommateurs à l’effet de distiller les bonnes informations en liaison permanente avec l’ANARE-CI, CI-ENERGIES et la CIE.