Initiée l’ANARE-CI-PACEL de Yamoussoukro, le 08 mai 2023 à la salle des Conférences de la Préfecture de DJEKANOU, s’est tenu une campagne de communication dans les départements environnants du District de Yamoussoukro.
Celle-ci s’est déroulée en marge de la réunion mensuelle des autorités administratives, directeurs et chefs de services, et a été élargie aux guides traditionnels et religieux, aux leaders des organisations de la société civile (femmes, jeunes), aux organisations corporatistes, etc.
Placée sous la présidence du préfet dudit département, la manifestation visait à marquer la proximité de l’ANARE-CI avec les populations, à leur présenter le Régulateur de l’électricité, ses missions de protection des Consommateurs et de règlement des litiges. Cette rencontre a été aussi l’occasion pour Sous-directrice chargée des Consommateurs de l’ANARE-CI, Mme Bertine KOUADIO de mettre un accent particulier sur la question fraude à l’électricité et la gestion des sinistres d’origine électrique.
Cette présentation a été suivie des échanges avec l’auditoire, au cours desquels, soutenu par le Chef de service/ Chargé de recours, Gilles ACHI, des réponses pertinentes ont été apportées aux préoccupations des auditeurs lesquelles pourraient se résumer comme suit :
- Dénonciation de la qualité du produit dans la commune de DJEKANOU ;
- Prolifération de branchements anarchiques dans les extensions de la ville ;
- Gestion des arriérés de tiers (impayés laissés par le précèdent abonné) ;
- Dédommagement des sinistres résultant des travaux de construction de lignes;
- Procédure et coût de la mutation des abonnements du Post-payé au prépayé ;
- Qualité du produit et fonctionnement des compteurs électroniques ;
- Facturation et technique d’économie d’énergie ;
- Indemnisation des sinistres causés aux biens des établissements publics (Hôpital général)
Pour le Préfet, M. Magloire COULIBALY, cette visite du Régulateur, constitue la preuve manifeste que l’Etat de Côte d’Ivoire reste à l’écoute des préoccupations des populations à travers les actions des institutions telle l’ANARE-CI. Se faire découvrir par les populations, rester à l’écoute de leurs préoccupations, leur expliquer clairement les efforts fournis par l’Etat pour améliorer leur bien-être, permettent d’apaiser les tensions et les ressentiments.