L’ANARE-CI, l’Ecole des Mines Paris, le cabinet Deloitte, l’IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable), l’AFRIR (Association Francophone des Industries en réseau) et RegulaE.Fr (Réseau des Régulateurs Francophones de l’Energie) ont conjointement organisé la huitième édition de la formation Brevet d’Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles des Mines de Paris en Régulation et Marché de l’énergie (BADGE-RDE) 2023-2024 à Abidjan.
Conçue pour accompagner la libéralisation et les investissements dans le secteur de l’électricité en Afrique, elle participe à la formation de décideurs capables de maitriser les mécanismes complexes associés à la régulation des marchés de l’énergie.
Selon le Docteur Flavien TCHAPGA, Directeur académique de la formation, « il ne s’agit pas seulement d’une formation académique, mais d’une formation qui, à partir des réflexions juridiques et économiques, permet de trouver des solutions aux problèmes de régulation des pays francophones d’Afrique ».
Dans son allocution, le conseiller Mahib CISSE, représentant le Président du Conseil de Régulation Me Youssouf FOFANA, a souligné l’importance de la formation des cadres africains francophones des organes de régulation et des sociétés d’opération de service public d’énergie en général et de notre pays en particulier. Il rappelle que cette formation « s’inscrit clairement dans la vision du Gouvernement à travers le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie dont le premier responsable, le Ministre COULIBALY Mamadou SANGAFOWA attache du prix ». M. Mahib CISSE a également indiqué que « l’ANARE-CI se voulant le hub de la formation dans les métiers de la régulation de l’énergie dans l’espace francophone d’Afrique, se félicite d’accompagner ses pairs régulateurs africains et les sociétés d’électricité opérant en Afrique francophone dans le développement des compétences de leurs cadres à travers une série de formation dont la formation BADGE-RDE Régulation et Marché de l’énergie ».
Monsieur Amidou TRAORE, Directeur Général de l’ANARE-CI a fait le diagnostic des crises européennes et leur impact sur l’énergie en Côte d’Ivoire et partout en Afrique. Il a instruit son auditoire par des enseignements sur la crise et fait des recommandations permettant d’amoindrir les risques sur l’économie des Etats et en particulier le secteur de l’électricité.
Il a en outre, indiqué que le bilan de cette formation, qui se tient, depuis plusieurs années, est satisfaisant au regard de la vingtaine de cadres ivoiriens qui ont déjà bénéficié de ladite formation. Ce n’est donc pas fortuit, a-t-il dit, « si la Côte d’Ivoire connait un développement prodigieux de son secteur électrique, de la production à la consommation ». Selon lui, la Côte d’Ivoire est l’un des rares pays qui a un taux d’accès à l’électricité de plus de 85% et cela grâce à la vision du Président de la République Alassane OUATTARA, d’avoir des cadres bien formés et compétents.
Une vingtaine d’auditeurs venus du Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Nigéria, Mauritanie, Sénégal, Tchad et de Côte d’Ivoire ainsi que les formateurs venus d’Amérique, d’Europe et de Côte d’Ivoire y ont pris part, du 4 au 8 décembre 2023.
Ladite formation se poursuivra à Dakar au Sénégal en février et à Paris en France en juin 2024 et s’achèvera par la soutenance de mémoires octobre 2024.