L’électricité est la source de toutes les possibilités dans le monde moderne. Elle alimente le progrès, elle est essentielle à chaque aspect de notre univers toujours plus dynamique et interconnecté. Ainsi l’investissement dans les infrastructures électriques doit faire partie de toute stratégie de développement économique. Cela vaut autant pour les vastes initiatives de croissance économique dans les pays émergents que pour les initiatives ciblées de croissance rurale dans les pays développés. Cependant, du fait de leur caractère transformateur, les projets électriques ne sont pas exempts de risques. Étant donné qu’ils sont cruciaux sur les marchés où la pénurie d’électricité se fait sentir, ces projets représentent souvent un niveau d’investissement et de complexité financière sans précédent sur ces marchés. Ainsi, est-il devenu courant d’adopter un accord durable cimentant la prévisibilité et la durabilité nécessaires à toute entreprise commerciale. Cet accord appelé contrat d’achat d’électricité (power purchase agreement – CAE ou PPA), contribue à la croissance et au développement de projets de production d’électricité indépendants partout dans le monde. D’où l’initiative de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) avec la collaboration de ses partenaires RegulaE.Fr, l’Association AFRIR, Cabinet Deloitte et l’Ecole des Mines de Paris, d’organiser à Abidjan, du 12 au 16 juin 2023, la 3ème édition de la formation qualifiante portant sur le thème : « Analyse des contrats d’achat d’énergie : maitriser les dimensions clés ».
« Cette formation est une réponse aux préoccupations des Cadres africains francophones quant à la nécessité de renforcer leurs compétences dans le cadre des négociations transactionnelles. Elle vise à leur permettre de relever le niveau d’expertise du personnel des autorités de régulation et des opérateurs des secteurs de l’électricité en matière d’analyse de contrat d’achat d’énergie sur les plans économique, financier et juridique, a dit Docteur Flavien TCHAPGA, Directeur scientifique de la formation. « L’une des questions à clarifier de manière spécifique est la compréhension selon laquelle les contrats d’achats d’électricité ne vivent pas isolés. Ils sont associés à d’autres contrats, par conséquent, il est essentiel de développer un modèle contractuel afin de pondérer la cohérence », a-t-il poursuivi.
Présidant la cérémonie, le Conseiller Mahib Cissé, a indiqué, a au nom de Maître Youssouf Fofana, Président du Conseil de Régulation de l’ANARE-CI que « ce rendez-vous d’Abidjan constitue un cadre d’enrichissement mutuel des cadres de l’industrie électrique à travers les échanges de meilleures pratiques et cela représente pour nous une chaîne de valeurs à entretenir indéfiniment ».
24 participants venus du Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Haïti, Togo, Madagascar et de Côte d’Ivoire y ont pris part.