Le Réseau Francophone des Régulateurs de l’Énergie (RegulaE.Fr) a organisé son 14ème atelier de travail à Abidjan du 25 au 27 juin 2024, sur le thème « infrastructures énergétiques durables : comment planifier, programmer et financer ? ».
Piloté par l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), cet évènement a été organisé en partenariat avec la Commission européenne, précisément la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA).
Durant cet atelier, les échanges ont porté sur la planification, la programmation et le financement des infrastructures énergétiques durables, qui sont essentiels pour un approvisionnement énergétique fiable, accessible et respectueux de l’environnement orné d’échanges entre experts de la régulation et acteurs clés du secteur de l’énergie, tant au niveau national que régional.
In fine ces échanges ont permis de mutualiser les connaissances et de partager des expériences concrètes en matière de développement et de financement d’infrastructures énergétiques durables.
A cette rencontre, 27 organes de régulation provenant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique y ont pris part aux côtés d’acteurs privés, publics et associatifs impliqués dans le secteur, notamment l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), la Banque Africaine de Développement, la Banque mondiale, et l’ONG Electriciens sans frontières. Rappelons que, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie de Côte d’Ivoire, M. Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY.