Tenue dans la salle des conférences de la Préfecture, cette conférence avait pour objectifs de rapprocher l’ANARE-CI des populations de la région de l’Indénié-Djuablin, informer les citoyens sur leurs droits et obligations en tant qu’usagers du service public de l’électricité, tout en mettant en lumière sa mission de protection des consommateurs et de règlement de litiges.
Lors de la session, Monsieur Gilles Alain Bessecon ACHI, Chef du Service Consommateur Intérieur et Vulgarisation (CSCIV) de l’ANARE-CI, a animé une communication sur l’organisation du secteur de l’électricité. Il a mis en exergue les efforts déployés par le Régulateur pour renforcer la protection des usagers, résoudre les litiges, lutter contre la fraude à l’électricité et accompagner la gestion des sinistres d’origine électrique.
La présentation a ensuite donné lieu à un échange avec le public au cours duquel plusieurs préoccupations ont été soulevées, notamment : la qualité de l’électricité fournie à Agnibilékrou et les répercussions sur les activités économiques et sociales ; la gestion complexe des arriérés de tiers (factures impayées par les précédents locataires ou occupants) ainsi que les difficultés liées à l’accès et à la continuité du service.
Face à ces préoccupations, M. ACHI a apporté des éléments de réponses, tout en rassurant l’auditoire sur l’engagement de l’ANARE-CI à veiller au respect des droits des consommateurs.
Dans son mot de clôture, Le Préfet Arnaud Mathieu Kouadio, a mis l’accent sur l’urgence d’améliorer la qualité du service public de l’électricité à Agnibilékrou, une attente forte de ses administrés. Il a par ailleurs évoqué le projet d’éclairage public du Lycée Moderne, dont le démarrage serait imminent, selon les informations communiquées par la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE).
Il a également salué l’initiative de l’ANARE-CI, qu’il a qualifiée de « preuve manifeste que l’État de Côte d’Ivoire reste à l’écoute des préoccupations de ses populations », puis a insisté sur la nécessité de maintenir ce dialogue direct avec les citoyens pour favoriser la compréhension mutuelle et réduire les tensions sociales.