Le 27 février 2025 dernier, le Directeur Général de l’ANARE-CI, Monsieur Amidou TRAORE, a pris part à la cérémonie de pose de la première pierre de la centrale solaire photovoltaïque de Bondoukou (Takoutou). Cette nouvelle centrale qui sera installée sur quatre-vingt-deux (82) ha, fait suite à celle en activité de Boundiali et aura une capacité de cinquante (50) MWc.
Financé par le Groupe Emirati AMEA POWER et ses partenaires, la centrale d’un coût total estimé un peu plus de quarante (40) milliards Fcfa sera mise en service dans douze (12) mois et permettra d’alimenter environ quatre cent mille (400.000) foyers.
Selon Monsieur Mamadou SANGAFOWA-COULIBALY qui présidait la cérémonie, « ce projet s’inscrit dans un vaste programme où le Président de la République ambitionne d’ici 2030, d’atteindre l’accès universel à l’électricité. C’est à dire que chaque habitant de notre pays, devra habiter une maison électrifiée Et toutes les localités de plus de cinq cents (500) âmes seront électrifiées à l’horizon 2025 », a-t-il promis. Il permettra aussi de créer plus de 300 emplois pour les populations de la région du Gontougo
Notons que ladite cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités administratives, politiques et coutumières, ainsi que de plusieurs cadres de la région du Gontougo.