L’Autorité Nationale de Régulation de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) avec l’appui de la Direction des Affaires Civiles et Pénales (DACP) du ministère de la Justice et des droits de l’Homme, a organisé, 20 juillet 2023 à Abidjan-Yopougon, un atelier avec une cinquantaine d’Officiers de police judiciaire (OPJ) près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Yopougon.
Ces ateliers avec l’appareil judiciaire qui pour rappel ont débuté en 2022, visent à faire le bilan de la répression de la fraude à l’électricité à travers l’application du Code de l’électricité adopté en 2014.
Ces ateliers qui se poursuivront sur toute l’étendue du territoire, vont permettre aux OPJ, de mieux interagir avec les services du Régulateur, en informant l’ANARE-CI de la saisine effective du Procureur, de se familiariser, entre autres, avec les droits élémentaires des Consommateurs, lors des contrôles effectués par l’Opérateur CIE.
Pour rappel, l’ANARE-CI a, entre autres dans ses missions, de protéger les intérêts des consommateurs d’électricité et de régler en premier ressort, les litiges qui peuvent naitre lors des contrôles des appareils comptages effectués par la CIE, pour endiguer la problématique de la fraude.
Le développement de ces modules a été assuré respectivement par la Sous-directrice en charge des Consommateurs, Bertine KOUADIO et le Chef de service, Bessecon Alain Gilles ACHI, de l’ANARE-CI.
Les OPJ dans leur ensemble ont encouragé cette initiative stratégique du Régulateur, et nous ont invité à multiplier ses ateliers sur à l’ensemble des Tribunaux de Première Instance de notre pays.