7ème édition de la Formation de Haut niveau sur la Tarification de l’électricité : l’ANARE-CI et l’OIF/, au service du renforcement des capacités des Cadres africains
Le 18 octobre 2021, dans la salle OKOUME du somptueux hôtel NOVOTEL d’Abidjan-Plateau, la formation de haut niveau pour Cadres portant sur la tarification de l’électricité a ouvert sa 7ème édition.
En effet, l’ANARE-CI et son partenaire historique, l’IFDD (un Institut de l’OIF), ont réuni des Cadres africains venus de plusieurs pays francophones : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal, afin de leur donner l’opportunité de maîtriser les outils nécessaires à une juste tarification de l’électricité dans leurs pays respectifs.
Pour cette édition, « Régulation et Tarification de l’Industrie électrique » constitue le thème principal qui a permis à Monsieur RUDI Hartvoot, Expert venu de la Hollande, au Professeur Antoine THOREAU, Expert-Formateur venu de la Belgique, et au Professeur Anatasios GENTZOGLANIS, Expert-Formateur de l’Université canadienne de Sherbrooke intervenant par visio-conférence, de dispenser leurs connaissances et les expériences pratiques des milieux de l’industrie électrique en matière de régulation et de tarification.
Des cas pratiques et des partages d’expériences ont émaillé cette formation d’une semaine qui, au-delà des auditeurs venus d’ailleurs, a vu la participation de trois auditeurs de l’ANARE-CI. Effectivement, Mme Ange Patricia BEHIRI, Juriste Senior à la DEJ, M. Junior ZAMBLE, Chef de Service Transport – Distribution à la DET et M. Marc Elisée MONSOH, Economiste Senior à la DEEF, ont bénéficié de cette formation.
Notons que, bien qu’ayant un jour férié et chômé en début de formation, les organisateurs ont tenu à réaliser le programme initial annoncé et l’honneur a été donné à Mr Ibrahima DABO, Représentant de l’IFDD, d’ouvrir la session par une allocution qui a planté le décor et situé les enjeux de cette formation qui ambitionne de mettre au service de l’Afrique des experts aguerris pour la régulation et la tarification de l’industrie électrique.
Profitant de l’opportunité de cette session, l’ANARE-CI et ses partenaires, à travers leurs premiers responsables respectifs, se sont donnés rendez-vous le 19 octobre 2021 pour partager à nouveau leur vision de renforcement des capacités des Cadres africains. Ainsi, Monsieur Blé KPOKPA, Membre du Conseil de Régulation représentant le Président de l’institution, Me Youssouf FOFANA, empêché, et Monsieur Amidou TRAORE, Directeur Général, ont échangé avec Monsieur Ibrahima DABO, Représentant de l’IFDD et les deux experts-formateurs physiquement présents autour du thème de la présente édition mais aussi et surtout sur le futur de leur partenariat.
Enfin d’une semaine d’intenses moments d’apprentissage et de brainstorming, la cérémonie de clôture de la session s’est déroulée le 22 octobre 2021, en présence de M. Paul MOUSSO, Membre du Conseil de Régulation représentant le Président, et M. Henri-Pépin KROU, Conseiller Technique, représentant le Directeur Général.