Le mardi 9 mai 2023, au siège du Conseil de Régulation de l’ANARE-CI à Abidjan, Cocody DANGA, le Président, entouré des membres de l’institution, a reçu trois (3) membres du Conseil de Régulation de l’ARSE BF (Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité du Burkina Faso). La délégation de l’ARSE BF était conduite par son Président, M. KY Jean-Baptiste, accompagnés de M. SANON Léonard, Membre Juriste et de M. OUEDRAOGO Sidbéwindé Ahmed Yachine, Membre Economiste, pour une visite d’immersion. Une occasion pour eux de parler, de manière générale, de régulation et, de façon spécifique, de protection des consommateurs d’électricité et de règlement de litiges.
Cette visite a été initiée dans le cadre de la coopération Sud-Sud en vue d’échanger et de partager les bons procédés de fonctionnement, de gestion tel que recommandés par RegulaE.Fr et de l’ARREC.
Le Président de l’ARSE BF a indiqué que cette visite répond à un besoin de s’imprégner de l’expérience de l’ANARE-CI en matière de régulation du secteur de l’électricité, en général, et de protection des intérêts des consommateurs d’électricité, en particulier. Notons, aux dires de son président, que les membres du Conseil de l’ARSE BF ont beaucoup apprécié les présentations faites par l’ANARE-CI et par les échanges et les débats avec leurs homologues et du Conseiller Technique du Directeur Général de l’ANARE-CI, M. KROU Henri-Pépin. En effet, l’ANARE-CI leur ont permis de mieux comprendre et apprécier certains aspects de la régulation, entre autres rôles, missions, activités et fonctionnement du Conseil de Régulation.
Dans un cadre pédagogique, les membres du Conseil de l’ARSE BF ont également été reçus par le Directeur Général de l’ANARE-CI, M. TRAORE Amidou, puis ils ont échangé avec la Sous-Directrice en charge des Consommateurs, Mme KOUADIO Bertine. La séance de travail s’est achevée par la visite du PACEL du Point d’Accueil du Consommateur d’Electricité.