Le deuxième dispatching de Côte d’Ivoire a été inauguré, le vendredi 25 février 2022, à Yamoussoukro. La cérémonie d’inauguration de cet important ouvrage de gestion, de monitoring et de supervision dans le secteur électrique était placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Patrick ACHI, et sous la présidence du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara.
La présence effective du Premier Ministre et du Ministre en charge de ce secteur démontre la forte volonté gouvernementale de mettre à la disposition de l’état ivoirien un système intelligent et stratégique de gestion du secteur électrique pour mieux veiller à la fourniture sans arrêt des populations en électricité.
Notons que le dispatching est une infrastructure très stratégique pour la gestion d’un réseau électrique car c’est le cerveau du système électrique. En effet, l’énergie produite à grande échelle ne se stocke pas. Dans un système de réseau électrique, cette énergie produite doit être égale à la consommation en temps réel du réseau. Cette loi en électricité est donc le fondement de la mise en œuvre d’un système intelligent de répartition de l’énergie (Dispatching) dont le rôle essentiel consiste à faire en sorte que les centrales de production délivrent, à travers les lignes et les postes de distribution, l’énergie nécessaire pour les besoins réels de consommation.
Notre dispatching national de Yamoussoukro est bâti sur une superficie de 2,4 hectares. Sa construction a été possible grâce à une convention de financement conclue entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le 21 décembre 2015. D’un coût global de 26,2 milliards FCFA, les travaux ont duré 36 mois.
La pose de la 1ère pierre a eu lieu, le 27 juin 2019 par feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, lors du lancement des travaux.
Il est le deuxième centre de dispatching national de la Côte d’Ivoire, après celui d’Abidjan.
La délégation de l’ANARE-CI, conduite par le Président du Conseil de Régulation, Me FOFANA Youssouf, était composée de Mr CISSE Moussa Khalil, membre du Conseil de Régulation, de Mr TRAORE Amidou, Directeur Général, de Mr KROU Henri-Pépin, Conseiller Technique du DG, de Mr AKA Francis, Directeur des Etudes Economiques et Financières et de Mr SOMBO Arnaud, Sous-Directeur chargé des Systèmes d’Information.