L’atelier, organisé en collaboration avec l’Union européenne, s’est tenu les 2 et 3 octobre 2023 à Cotonou, Bénin. L’ouverture a été prononcé par le Président de l’ARREC, M. Laurent TOSSOU. Il s’agissait d’une suite à la réunion virtuelle organisée le 12 juin 2023 pour les points focaux genre des ARN pour examiner les contributions des pays sur le projet de lignes directrices sur l’intégration du genre à l’intention des régulateurs nationaux de l’électricité.
Les lignes directrices ont été conçues pour familiariser le personnel et la direction des ARN avec les concepts de base des questions de genre dans le secteur de la réglementation de l’énergie et pour garantir que les considérations de genre sont intégrées dans les opérations, programmes et projets quotidiens des régulateurs nationaux de l’électricité.
Plus précisément, les lignes directrices visent à aider les régulateurs nationaux à identifier et à recommander des approches pour promouvoir l’équité entre les sexes et la participation accrue des femmes au sein des ARN ; fournir les principes généraux à adopter pour la mise en œuvre de l’intégration du genre et des bonnes pratiques par les ARN ; et servir de mécanisme de partage d’informations sur les performances d’intégration de la dimension de genre et d’inclusion sociale dans les ARN.
L’atelier visait à aider les participants à comprendre les principes des lignes directrices qui serviront d’outil pour mener une analyse institutionnelle de genre et les aider à rédiger et/ou réviser des stratégies d’intégration du genre pour leurs institutions respectives. La compréhension des lignes directrices servira également de guide pour mieux intégrer le genre dans les projets énergétiques ainsi que dans les cycles de projet. Notons que l’ANARE-CI a été représentée par son point focal genre Mme Rosine KAKADIE.