Une délégation de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Eau potable et de l’Electricité (ARSEE) du Gabon a séjourné à Abidjan, du 7 au 11 août 2023. Conduite par son Directeur Général, Emmanuel BERRE accompagné de Hassan NZAMBA MENDY, Responsable Protection des Consommateurs et Affaires Juridiques, Northon MENSAN ANGUILET, Responsable Affaires Financières et Christian LEYICKA MINZELI, Responsable Technique, la délégation est s’imprégner de l’expérience ivoirienne en matière de régulation du secteur de l’électricité.
Des rencontres d’échanges entre les deux institutions, des audiences auprès du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie et du Président de l’ANARE-CI, des visites de la centrale thermique de CIPREL et du dispatching national de Yamoussoukro, ont ponctué le séjour de la délégation.
« Nous avons choisi de venir nous imprégner de l’expérience de l’ANARE-CI au regard de son parcours et des résultats qu’elle affiche en matière de régulation du secteur de l’électricité », a indiqué le premier responsable de l’ARSEE du Gabon. Pour le DG de l’ANARE-CI, Amidou TRAORE, l’institution qu’il dirige se réjouit d’accueillir ses consœurs de l’espace francophone et de partager ses procédés avec elles, pour avoir bénéficié aussi des expériences de ses devanciers à sa création.
Après une séance de présentation des missions respectives des deux structures, le programme qui a été convenu a permis à la délégation gabonaise de bénéficier d’une série d’exposés des experts de l’ANARE-CI sur l’organisation du secteur de l’électricité (production, transport, distribution, commercialisation), les rôles et missions des principaux acteurs du secteur de l’énergie (public et privé), l’exercice des missions de contrôle du régulateur.
Au terme de la mission, le Directeur Général, Emmanuel BERRE, a exprimé des sentiments de totale satisfaction. En effet, selon lui, « de façon globale, nous repartons renforcés dans nos attentes, ce qui permettra de faire les choses autrement. Cette mission nous a donné plus d’assurance et permettra d’aller un peu plus vite dans l’opérationnalisation de notre structure. Nous essaierons d’adapter les choses pour offrir en matière d’électricité, un service de qualité aux populations gabonaise ». Un avis partagé par ses collaborateurs dont Hassan NZAMBA MENDY, pour qui, « les échanges que nous avons eus durant ces quatre jours nous ont permis de voir l’ampleur du travail à faire et le défi auquel nous serons confrontés ».
A noter qu’en marge des échanges entre les deux parties, la délégation a été reçue en audience par le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Monsieur Mamadou Sangafowa COULIBALY. Elle a, en outre, effectué une visite de la centrale thermique CIPREL (Compagnie ivoirienne de production d’électricité) de Vridi et du dispatching national de Yamoussoukro.